[Accueil] [La carte] [Manyara] [Serengeti] [Ngorongoro] [Tarangire] [Climat et santé] [Formalités] [Liens] [Livre d'or] [e-mail]

Le Serengeti                                           Page précédente.  Page suivante.

Girafe.

Je ne pensais pas qu'il y avait autant de girafes dans le Sérengeti. Pendant notre séjour ici nous croiserons des troupeaux contenant une vingtaine de girafes.

Elle peut mesurer jusqu'à 5m80 pour un poids de 800 kilos. C'est un animal qui peut dormir debout La girafe est dotée d'une vision colorée. Elle est rarement dérangée par les prédateurs, car elle les voit de loin. Elle est le plus vulnérable quand elle boit, car elle doit étendre ses longues pattes antérieures et baisser la tête. C'est pour cela qu'avant de s'abreuver elle inspecte de longues minutes les alentours. 

Suite du récit en haut à droite.

Marabout.

Le Marabout à l'image de son confrère le Vautour est dans tous les salles coups! Ils sont attirés par la présence d'un animal mort. Ce sont des charognards.

Vautours.

Ici c'est une charogne de zèbre que se dispute tout ce petit monde. Le marabout s'approche mine de rien, mais il sera vite mis à l'écart par les vautours bien décidés à ne partager avec personne!

 

 

 

C'est un peu plus loin que pour la première fois nous allons croiser les éléphants du Sérengeti. Nous nous approchons le plus discrètement possible pour ne pas troubler leur intimité. Cependant l'éléphant adulte se rapproche du jeune, l'enveloppe avec sa trompe pour l'amener un peu plus loin de nous. L'éléphant est pourvu d'un esprit de  famille formidable. On a vu dans certains reportages, combien il était dur pour une mère de laisser son petit après qu'il soit mort. Il n'est pas rare qu'elle reste plusieurs jours auprès du corps. Ce sont souvent les tantes qui décident la mère à quitter la carcasse. 

Il semble que souvent les éléphants meurent à cause de la déshydratation. Quand c'est la vieillesse qui a raison d'eux, ils meurent de faim quand leurs dernières dents étant tombées, ils ne peuvent plus se nourrir.

Ce sont des animaux formidables à observer

Eléphants à seronera.

Au Bostwana des scientifiques ont assisté à des comportements étranges. Deux grands males avaient depuis quelques temps pour habitude de s'attaquer à des hippopotames rien que pour le plaisir de tuer. Ils se séparaient afin d'encercler leur victime dans le but de ne laisser aucune chance.

L'éléphant a décidément énormément de points communs avec l'être humain...

[Accueil] [La carte] [Manyara] [Serengeti] [Ngorongoro] [Tarangire] [Climat et santé] [Formalités] [Liens] [Livre d'or] [e-mail]

Page précédente.                                                                                                                                                                          Page suivante.